Page d'accueil Sécurité sur internet www.lcl.fr
FAQ Antivirus AVG


Comment télécharger AVG ?
Comment installer AVG Anti-Virus ?
Comment activer le numéro de licence, dans Anti-Virus AVG ?
Peut-on faire cohabiter 2 anti-virus sur le même ordinateur ?
Comment savoir si AVG s'est bien installé ?
Comment vérifier qu'AVG est à jour ?
Puis-je installer AVG sur plusieurs ordinateurs ?
Comment réinstaller AVG en cas de formatage du disque dur ou de remplacement de l’ordinateur ?
Comment désinstaller AVG ?
Comment valider sa licence AVG sur Internet ?
Comment réaliser un copier/coller ?
Pourquoi l’icône d’AVG est passé au gris à la place des 4 couleurs habituelles ?
Le fonctionnement d’AVG est-il automatique ?
Comment démarrer son ordinateur en mode sans échec ?
AVG n’arrive pas à télécharger les fichiers de mises à jour, que faire ?
AVG n’arrive pas à terminer le processus de mise à jour, que faire ?
Suite à une panne, AVG n’a pas pu effectuer ses mises à jour, que se passe-t-il ?
AVG protège-t-il mes mails ?
AVG permet-il de protéger mes sessions sur les logiciels de messagerie instantanées ?
Quelle est la durée de validité de ma licence AVG ?





Comment télécharger AVG ?

Dans la barre d’adresse, saisissez l’URL suivante : http://www.avgfrance.com/telechargement-versions-commerciales
Une fenêtre vous demande si vous désirez exécuter ou télécharger ce fichier.
Sélectionnez la deuxième option et enregistrez le fichier sur votre disque dur (par défaut dans le répertoire Mes Documents, situés sur le bureau de Windows).
Note : Le fichier d'installation d'AVG fait plus de 30 Mo. Si vous possédez une connexion haut débit, le téléchargement ne prend que quelques dizaines de secondes.
Si vous possédez une connexion bas débit, le téléchargement peut durer plusieurs heures

Retour

Comment installer AVG Anti-Virus ?

Avant toute chose, veuillez désinstaller tout logiciel anti-virus présent sur l'ordinateur. Si vous possédez un pare-feu, aussi appelé firewall, merci de vous assurer qu'il n'empêche pas les communications avec les serveurs de mise à jour d'AVG. Dans le doute désactivez-le ou contactez le support technique de l'éditeur du pare-feu.
Double-cliquez sur le fichier d'installation d'AVG Anti-Virus (ce fichier porte un nom similaire à celui donné en exemple : avg75f_427a816.exe et porte l'icône d'AVG). Si vous ne possédez pas ce fichier d'installation, merci de vous référer à la rubrique ci-dessus : Comment télécharger AVG
Une série de fenêtres apparaît. Complétez-les. Un numéro de licence vous est demandé. Saisissez votre numéro de licence définitif, obtenu grâce à la procédure d'enregistrement, ci-dessus indiquée : Comment valider sa licence AVG
Si vous avez omis cette procédure, inscrivez le numéro de licence provisoire, fourni par votre banque (la rubrique ci-dessous Comment activer le numéro de licence, dans Anti-Virus AVG vous indiquera comment changer ce numéro provisoire, suite à l'installation du produit). Suivez la procédure d'installation d'AVG Anti-Virus jusqu'au bout.
Nous vous conseillons de redémarrer votre ordinateur après avoir installé AVG.

Retour

Comment activer le numéro de licence, dans Anti-Virus AVG ?

Vous avez installé AVG avec le numéro de licence fourni par votre banque. Ce numéro de licence doit être validé sur le site Internet d'AVG. Pour cela, merci de consulter la rubrique ci-dessus : Comment valider sa licence AVG
Une fois en possession de votre numéro de licence définitif, deux cas peuvent se présenter :

* Premier cas, la licence d'AVG n'est pas encore arrivée à expiration
Cliquez sur le bouton Démarrer, puis Programmes ou Tous les programmes.
Cliquez sur une version (exemple : AVG 9.0) et cliquez sur AVG Centre de contrôle
Faites un clic droit sur le composant Licence et cliquez sur Valider
Saisissez votre numéro de licence définitif.
Compte tenu de la complexité de ce numéro, il est recommandé de procéder par la fonction copier/coller pour renseigner ce numéro.

* Deuxième cas, la licence d'AVG est arrivée à expiration
Une fenêtre d'avertissement AVG s'ouvre à la mise en route de l'ordinateur.
Cliquez sur le bouton Activer.
Entrez votre numéro de licence définitif.
Compte tenu de la complexité de ce numéro, il est recommandé de procéder par la fonction copier/coller pour renseigner ce numéro.
Terminez la procédure d'activation en cliquant sur le bouton Activer.

Retour

Peut-on faire cohabiter 2 anti-virus sur le même ordinateur ?

Il est fortement déconseillé de faire cohabiter 2 anti-virus sur un même ordinateur.
Chaque anti-virus est doté d'un module de protection en temps réel, qui protège l'ordinateur des programmes s'exécutant en mémoire. Dans le cas d'AVG, ce module s'appelle le Bouclier Résident AVG. Faire cohabiter 2 anti-virus signifie se doter de deux programmes différents ayant les mêmes tâches à accomplir, simultanément. Au lieu d'être doublement protégé, vous vous exposez à une annulation des deux protections résidentes, ce qui serait catastrophique en cas d'attaque virale.

Retour

Comment savoir si AVG s'est bien installé ?

Si AVG est installé sur votre ordinateur, vous devez voir une icône au couleur d'AVG, sur le bureau de Windows.
Cliquez sur le bouton Démarrer, puis Programmes ou Tous les programmes.
Cliquez sur une version (exemple : AVG 9.0) et cliquez sur AVG Centre de contrôle. Une fenêtre apparaît. Cliquez sur la touche F4 du clavier.
Les composants AVG s'affichent sous forme de petites fenêtres.

Retour

Comment vérifier qu'AVG est à jour ?

Comme tout anti-virus, AVG nécessite de posséder les dernières bases virales afin d'identifier les virus. Il est donc important de le maintenir à jour. Ces mises à jour quotidiennes sont automatiques, mais elles peuvent également être initiées de manière manuelle.
Pour cela, faites un clic droit sur l'icône d'AVG, située en bas et à droite de votre écran, à côté de l'heure et cliquez sur Mises à jour.
Pour vérifier la date de mise à jour d'AVG, ouvrez AVG et cliquez sur le menu Informations, sélectionnez A propos de, puis cliquez sur l'onglet Version.

Retour

Puis-je installer AVG sur plusieurs ordinateurs ?

La réponse est non, la licence d'AVG ne permet pas son installation sur plusieurs ordinateurs. A chaque mise à jour de l'anti-virus, les serveurs d'AVG contrôlent les numéros de licence. En cas de non respect de la licence d'utilisation, AVG bloquera votre numéro de licence, rendant inutilisable le logiciel.

Retour

Comment réinstaller AVG en cas de formatage du disque dur ou de remplacement de l’ordinateur ?

La licence d'utilisation d'AVG vaut pour un ordinateur. Si la licence est inutilisée (suite à une réinstallation de Windows, d'un crash disque ou du remplacement de l'ordinateur), vous pouvez réinstaller AVG sur la nouvelle version de Windows, qu'il s'agisse d'une réinstallation sur un nouveau disque dur, d'une réinstallation de Windows sur le même ordinateur ou le remplacement de celui-ci. Pour cela, consultez les rubriques ci-dessus : Comment télécharger AVG et Comment installer AVG Anti-Virus.

Retour

Comment désinstaller AVG ?

Cliquez sur le bouton Démarrer, puis Programmes ou Tous les programmes.
Cliquez sur une version (exemple : AVG 9.0) et sélectionnez le menu permettant de désinstaller le produit.

Retour

Comment valider sa licence AVG sur Internet ?

Le numéro de licence, fourni par votre banque, est un numéro de licence provisoire, qui demande à être validé dans les 30 jours qui suivent l'installation du produit.
Pour valider votre licence AVG sur le site d'AVG, vous devez suivre une simple procédure d'enregistrement. Cette procédure de validation est facile, rapide et gratuite, mais elle est nécessaire, notamment pour vous authentifier auprès de notre support technique.
Pour procéder à cette validation, veuillez vous rendre sur notre site à l’aide du lien suivant : http://www.avgfrance.com/enregistrer et cliquez sur le menu «veuillez remplir ce formulaire»
Sur la page suivante, saisissez le numéro de licence fourni par votre banque et cliquez sur le bouton Continuer. Nous vous conseillons de procéder par la fonction copier/coller du numéro de licence provisoire, reçu de votre banque.
Remplissez le formulaire en indiquant une adresse mail valide à laquelle votre numéro de licence définitif sera envoyé, ainsi que vos nom, prénom, adresse et pays.
Une fois le formulaire rempli, validez-le en cliquant sur le bouton Continuer. Le formulaire apparaît de nouveau avec vos données personnelles. Vous pouvez les corriger ou valider le formulaire. Sur la page suivante, apparaît votre nouveau numéro de licence AVG. C'est ce nouveau numéro de licence que vous devez utiliser pour installer l'Anti-Virus AVG. Nous vous conseillons d'imprimer ce numéro de licence et de le conserver en lieu sûr !

Retour

Comment réaliser un Copier / Coller ?

* Copier : positionnez le curseur de la souris à la fin du numéro de licence AVG. En maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez la souris sur la gauche, jusqu'à ce que tout le numéro de licence apparaisse sur fond bleu ou noir.
A ce moment, relâchez le bouton gauche de la souris et appuyez sur le bouton droit de la souris. Cliquez avec le bouton gauche sur Copier.
* Coller : placez le curseur de la souris dans le champ désiré en effectuant un clic gauche de la souris. Faites un clic droit de la souris et dans le menu contextuel qui apparaît, cliquer avec le bouton gauche sur Coller.

Retour

Pourquoi l'icône d'AVG est passé au gris à la place des 4 couleurs habituelles ?

L'icône d'AVG, située en bas et à droite de votre écran, à côté de l'heure, peut passer au gris si un des composants mérite votre attention ou si un des composants est non actif.
Double-cliquez sur cette icône afin d'ouvrir le Centre de contrôle d'AVG
En partie supérieure droite de la fenêtre apparaît un carré de couleur :
* rouge signifie qu'un composant est en erreur et mérite votre attention
* orange signifie qu'un composant est en erreur mais qu'il a été volontairement ignoré par l'utilisateur
* vert signifie que tous les composants sont correctement configurés et sont donc opérationnels

Retour

Le fonctionnement d'AVG est-il automatique ?

Le paramétrage d'AVG est automatique.
Une fois l'Anti-Virus AVG installé, deux tâches sont créées par défaut.
Une tâche de mise à jour et une tâche d'analyse.
* Les mises à jour : les mises à jour d'AVG sont quotidiennes (au moins 1 mise à jour par 24 heures et à chaque nouvelle alerte détectée par notre service de veille). Le téléchargement des bases de données virales depuis les serveurs d'AVG est donc automatique (une connexion Internet active est nécessaire).
* Les analyses virales: chaque jour, une analyse complète de l'ordinateur est automatiquement exécutée. Cette analyse permet de détecter des fichiers suspects sur votre disque dur. La suppression des éléments infectés est automatique. Si les fichiers détectés sont actifs en mémoire, nous vous conseillons de réaliser cette analyse en mode sans échec (voir la rubrique Comment démarrer son ordinateur en mode sans échec ci-dessous). Lorsqu'une tâche programmée (mise à jour et/ou analyse) ne peut s'effectuer en raison de l'arrêt de l'ordinateur, cette tâche est exécutée au prochain démarrage de l'ordinateur.

Retour

Comment démarrer son ordinateur en mode sans échec ?

Démarrez Windows, ou s’il s’exécute, fermez Windows puis éteignez l'ordinateur.
Redémarrez l’ordinateur. L'ordinateur commence le traitement d'instructions connues sous le nom Basic Input/Output System (BIOS).
A la fin du chargement du BIOS, commencez à appuyer sur la touche F8 de votre clavier (une fois toutes les 2 secondes).
Procédez ainsi jusqu'à ce que le menu des options avancées de Windows apparaisse.
Si vous commencez à appuyer sur la touche F8 trop tôt, il est possible que certains ordinateurs affichent le message ‘erreur clavier’.
Pour résoudre ce problème, redémarrez l'ordinateur et essayez de nouveau.
En utilisant les flèches de votre clavier, sélectionnez Mode sans échec dans le menu puis appuyez sur la touche Entrée du clavier.

Retour

AVG n'arrive pas à télécharger les fichiers de mises à jour, que faire ?

Si AVG ne peut détecter la connexion Internet, les mises à jour ne peuvent s'effectuer. Pour remédier à cela, double-cliquez sur l'icône d'AVG, située en bas et à droite de votre écran, à côté de l'heure. Appuyez sur la touche F4 du clavier.
Faites un clic droit sur le composant Gestionnaire de mise à jour et cliquez sur Paramètres.
Cliquez sur l'onglet Dial-Up. Cochez Utiliser les connexions par numérotation, cochez également Etablir cette connexion automatiquement et Utiliser toute autre connexion établie. Dans le menu déroulant Connexion, sélectionnez votre connexion Internet.
Note : les clients du fournisseur d'accès AOL doivent exécuter le logiciel de connexion Internet afin de permettre à AVG d'effectuer ses mises à jour.

Retour

AVG n'arrive pas à terminer le processus de mise à jour, que faire ?

Si AVG ne peut terminer la mise à jour courante ou qu'un message d'erreur apparaît, double-cliquez sur l'icône d'AVG, située en bas et à droite de votre écran, à côté de l'heure. Appuyez sur la touche F4 du clavier.
Faites un clic droit sur le composant Gestionnaire de mise à jour et cliquez sur Paramètres.
Cliquez sur l'onglet Avancé et cliquez sur le bouton Supprimer la mise à jour des fichiers temporaires.
Ouvrez Internet Explorer, cliquez sur le menu Outils, puis sur Options Internet.
Dans la rubrique Fichiers Internet temporaires, cliquez sur le bouton Supprimer les fichiers.
A l'affichage de la fenêtre suivante, cochez Supprimer tout le contenu hors connexion.
Exécutez à nouveau une mise à jour d'AVG. Pour cela, faites un clic droit sur l'icône d'AVG, située en bas et à droite de votre écran, à côté de l'heure et cliquez sur Mises à jour.

Retour

Suite à une panne, AVG n'a pas pu effectuer ses mises à jour, que se passe-t-il ?

Le centre de contrôle d'AVG vous le signale en changeant de couleur et apparaissant en gris au lieu d'afficher 4 couleurs.
Cela signifie qu'un composant est en erreur.
La base de données virale apparaît en erreur après 7 jours sans mise à jour.
Si AVG n'a pu se mettre à jour depuis plusieurs jours, vous n'aurez pas besoin de télécharger plusieurs fichiers de mise à jour.
Le dernier fichier de mise à jour complètera les fichiers de mises à jour manqués.

Retour

AVG protège-t-il mes mails ?

AVG prend en charge les protocoles de connexion POP3 et SMTP. Tout logiciel de messagerie comme (Outlook Express, Microsoft Outlook, Thunderbird, Incrédimail, The Bat!, Eudora, etc) sont pris en charge, ainsi que tout logiciel de messagerie utilisant le protocole de réception POP3.

Retour

AVG permet-il de protéger mes sessions sur les logiciels de messagerie instantanées ?

Oui, tout à fait, AVG prend en charge les logiciels de messagerie qui comprennent une option de filtrage anti-virus.
Dans ce cas, c'est le scanner d'AVG qui vérifiera les pièces jointes aux messages.

Retour

Quelle est la durée de validité de ma licence AVG ?

La licence AVG est acquise pour 1 an. 60 jours avant la fin de validité de votre licence, AVG affiche une fenêtre au démarrage de votre ordinateur pour vous signaler l'expiration proche de la licence d'utilisation de l'Anti-Virus.
Dès l'apparition de cette fenêtre, merci de prendre contact avec le conseiller clientèle de votre banque, afin que celui-ci vous fournisse un nouveau numéro de licence pour AVG Anti-Virus.

Retour


Accueil Tout sur LCL Mentions légales Contactez-nous FAQ www.spb.fr
Copyright © 2012 SPB